Un clin d’œil sur les jardins

JWY Nyffeler - JardinsIl est difficile de résister au charme d’un jardin, aux possibilités d’expression que nous offrent les dimensions d’un parc ou l’aménagement d’une place en zone urbaine.

Il y a les jardins « à la française » où l’élégance d’une géométrie souple et enchanteresse nous conduit dans un monde où la sérénité règne en plénitude.

Les jardins « à l’anglaise » plus naturels, moins élaborés.

Il y a les jardins dont l’instinct et la spontanéité dominent mais qui cachent sous cette liberté apparente des axes absolus, invisibles au premier coup d’œil. C’est sur des trames rigoureusement ordonnées que se tissent alors des fantaisies aussi originales qu’inattendues.

Il y a bien sûr les « Feng Shui », jardins chinois où l’eau et la pierre jouent un rôle primordial et symbolique en nous conduisant à des rêveries divines.

Les jardins « italiens » que la Renaissance a su rythmer par des statues en marbre et en bronze, accompagnées de pièces d’eau et de grottes mystérieuses.

Voici quelques exemples que j’ai eu le plaisir de réaliser, accompagnés de plusieurs croquis explicatifs destinés à celui ou celle qui devra assurer la réussite du travail. Rien n’est laissé au hasard. C’est la philosophie que s’est forgée notre maison et qui en fait la différence. Cette recherche de la perfection et de la créativité se retrouve dans toutes nos réalisations. Je vous laisse le soin de découvrir et d’apprécier les quelques exemples présentés ici.